Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur la trisomie 21
24 novembre 2010

APPRENDRE POUR ETRE HEUREUX

Des cours particuliers à domicile

pour aider votre enfant à progresser à son rythme.

Institutrice à mi-temps à l’école Sainte Geneviève (Port-Marly 78) dans une classe pour enfants trisomiques 21, je vous propose ce projet, partant de mon expérience professionnelle et de conseils précieux donnés par des spécialistes de la trisomie 21.

§  Pourquoi donner ce titre à mon projet ?

Parce qu’il résume en peu de mots le but des cours que je propose: l’enfant trisomique apprend en priorité pour être heureux. Mon but est de l’aider à devenir le plus autonome possible et heureux de savoir faire, en apportant mes compétences d’institutrice.

§  Qu’est-ce que ce but implique ?

Que je prenne le temps dont l’enfant a besoin pour l’aider à comprendre chaque notion puis la retenir et la réutiliser. Que je parte des compétences de l’enfant et que je l’aide à progresser à partir de là.

Prendre son temps et être positif sont deux maîtres-mots du progrès chez l’enfant trisomique.

§  Quelle est la conséquence de tout cela?

La conséquence en est que je n’ai pas de programme précis à vous présenter à la base : j’établis un projet individualisé pour chacun à partir de mes observations.

§  A qui s’adressent ces cours particuliers ?

A tous les enfants trisomiques 21 à partir de 3-4ans. Mais plus spécialement à ceux qui vont à l’école classique ou à ceux qui sont encore à la maison.

§  Pourquoi ces cours particuliers en plus de l’école si tout va bien?

Parce que mon expérience m’a fait découvrir les bienfaits de l’intégration en milieu scolaire ordinaire, mais aussi un grand manque pour l’enfant sur de nombreux aspects. L’école permet en effet à ce dernier de s’ouvrir aux autres et d’avoir une vraie vie sociale; mais elle ne peut quasiment jamais combler l’enfant trisomique à part entière dans ses apprentissages. Parce que l’enfant trisomique peut apprendre et progresser mais il a besoin de travailler à son rythme et à sa manière pour que cela soit vraiment positif.

§  Organisation matérielle :

Je me déplace dans les familles à Versailles et ses alentours (pas au-delà de 10 à 15km de Versailles) ainsi que sur Paris-Ouest, pour des séances d’1h. Je dispense les cours le mardi, le mercredi et le vendredi.

Le paiement s’effectue par chèque emploi-service (vous pouvez ainsi avoir une déduction ou un crédit d’impôt). Je demande 30€ par cours (compte tenu des 10% de congés payés, des trajets à effectuer et du matériel utilisé).

Pour tout renseignement complémentaire, envoyez-moi un mail à l’adresse suivante :

apprendrepouretreheureux@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Regards sur la trisomie 21
  • Pour les parents d'un enfant porteur de trisomie 21. Pour les parents qui attendent un bébé porteur de trisomie 21. Pour tout le monde. Pour échanger sur les questions que nous nous posons tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité