Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur la trisomie 21
11 mars 2009

DERNIER TROPHEE OSCAR

Le dernier Trophée Oscar a eu lieu

dimanche 30 mai 2010

au golf de Villarceaux (78)

Tout s'est bien déroulé malgré une météo en demi-teinte. Nous remercions les généreux donateurs qui permettent à l'association "Les victoires d'Oscar" de verser à la Fondation Lejeune un peu plus de 2000 euros au profit de la recherche pour soigner nos enfants.

Voici le discours de la maman d'Oscar qui nous livre chaque année, son questionnement et son quotidien.

Bonsoir,

Parmi les nombreux dossiers que nous remplissons quotidiennement pour Oscar, nous avons actuellement dans l’un de ces dossiers à remplir une page intitulée « Projet de vie ».

Cette expression me laisse pensive. Comme si, pour Oscar, il fallait un « projet de vie », une justification à sa présence parmi nous… J’ai le sentiment que pour les autres enfants, comprenez les enfants qui ne sont pas différents, leur présence parmi nous porte d’office en elle un projet. Celui de grandir, apprendre, travailler pour s’assumer en tant qu’adulte et s’épanouir.

Alors, quel projet faut-il élaborer pour Oscar ?  A mon avis, le plus important : L’autonomie.. Car pas de projets sans autonomie.

On travaille donc à cette autonomie avec une plus ou moins grande énergie selon les jours. Il faut dire que faire pour Oscar est toujours plus facile que de lui demander de faire tout seul.

Mais pour parvenir à cette fameuse autonomie, il faut arrêter de faire pour lui.

Alors nous avons entamé au cours des derniers mois divers chantiers dont voici deux exemples:

-      Le premier chantier c’est de boire son chocolat du matin, au bol et tout seul. Il aura fallu quelques jours et beaucoup insister, mais on y arrive.

-      Le deuxième chantier, encore plus difficile, s’habiller tout seul.. c’est dur, ça n’a pas l’air, mais il faut coordonner ses gestes pour enfiler ses vêtements.. alors il faut beaucoup de patience et d’encouragements pour convaincre Oscar de sa capacité à le faire.

Mais finalement, malgré tout ce temps pour faire ces petites choses de tous les jours, on réussit à ne pas arriver en retard à l’école !

Il y aura encore beaucoup d’autres chantiers : la propreté, apprendre à pédaler, continuer à progresser sur le plan de l’alimentation… le plus difficile pour Amaury et moi étant de ne pas avoir peur de nous lancer, d’être convaincus qu’Oscar porte en lui un beau projet de vie.

Notre rendez-vous annuel du Trophée Oscar à Villarceaux est toujours l’occasion de faire le plein d’énergie pour continuer cette route. Merci à vous tous pour votre participation aujourd’hui, et vos encouragements. A travers vos dons, vous permettez l’élaboration d’un projet de vie pour tous les enfants trisomiques.

Merci.

Publicité
Commentaires
Regards sur la trisomie 21
  • Pour les parents d'un enfant porteur de trisomie 21. Pour les parents qui attendent un bébé porteur de trisomie 21. Pour tout le monde. Pour échanger sur les questions que nous nous posons tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité