Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur la trisomie 21
11 mars 2009

LA MDPH

La première chose à faire (après avoir bien profité de votre bébé !) est de contacter la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La liste des MDPH est disponible sur le site suivant : http://informations.handicap.fr/carte-france-mdph.php

Faire reconnaître votre enfant comme une personne handicapée peut être un processus difficile pour vous mais cela permet d'obtenir un certain nombre d'aides et de documents qui vous faciliteront la vie par la suite.

La carte de stationnement : elle n'est pas accessoire quand il faut aller au CAMSP toutes les semaines et que les places sont rares ! De plus dans de nombreuses villes elle évite de payer le parcmètre ce qui, compte tenu du nombre de rendez vous chez les différents médecins, peut avoir son importance ! En discutant entre nous, nous nous sommes rendues compte qu'elle n'est pas donnée aussi facilement selon les départements. Le 92 par exemple ne fait apparemment pas beaucoup d'efforts alors que le 78 juste à côté l'accorde sans problème ! Surtout n'y renoncez pas et relancez votre dossier en appelant la MDPH.

La carte d'invalidité donnant le taux de handicap qui permettra ensuite de percevoir les aides financières. Vous pouvez demander la mention tierce personne ce qui permet notamment à celui qui accompagne la personne handicapée de ne pas payer son billet de train. Lorsqu'ils sont petits cela ne se justifie pas vraiment mais il est certain qu'ils auront certainement besoin d'être accompagnés plus longtemps que leur frères et soeurs !

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/aeeh). LA CAF verse une allocation de base qui peut être augmentée d'un complément. Tout cela est très bien expliqué sur le site de la CAF.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie - N'oubliez pas non plus de les contacter. Votre enfant porteur de trisomie 21 est pris en charge à 100% pour tout ce qui concerne son handicap. Mais il faut vous manifester auprès de votre CPAM, la MDPH ne le fait pas.

Attention ces documents sont à refaire régulièrement.

Publicité
Commentaires
B
bonjour<br /> <br /> j'ai un bébé de 2 mois qui a été detecté trisomie 21<br /> <br /> est ce que je peux faire les démarches à la MDPH pour une reconnaissance enfant handicapée. est ce que je peux bénéficier de l'allocation enfant handicape .<br /> <br /> merci par avance pour votre réponse
Répondre
I
bonjour<br /> <br /> je suis une maman de 6 enfants et ma derniere de 5 mois est atteinte de trisomie 21 <br /> je viens de lire tous les articles qui m ont appris beaucoup..pour le moment je n ai rien fait car trop dur d accepter la réalité alors peut etre me faudra t il encore un peu de temps avant de pouvoir faires ces demarches qui seront utiles pour le bien etre de mon enfant surtout que mon fils de 2ans et demi est en plein examen pour une suspicion d autisme en tout cas merci pour tous les conseils
Répondre
M
Ces démarches sont-elles les mêmes pour la Belgique???
Répondre
F
Et aussi ne jamais cocher la case en fin de dossier (je ne souhaite pas exprimer mes souhaits etc...)c'est rien mais juste le début de la galère dans certains departements....je suis en pleins dedans pour mon fils grand dyslexique....
Répondre
A
Cette carte est normalement donnée à tout handicapé quoiqu'il soit..........si il a un taux d'incapacité égale ou supérieur à 80%.La cause du handicap ne les concerne en rien......Il suffit juste d'envoyer l'attestation de la caf........<br /> Sachez également, qu'avec cette carte, le stationnement est gratuit n'importe où.<br /> Bon courage pour les démarches.
Répondre
Regards sur la trisomie 21
  • Pour les parents d'un enfant porteur de trisomie 21. Pour les parents qui attendent un bébé porteur de trisomie 21. Pour tout le monde. Pour échanger sur les questions que nous nous posons tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité