Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur la trisomie 21
6 juillet 2011

Fin d'année, début de vacances

Un petit post avant l'été pour faire un bilan rapide de cette année riche en nouveautés pour Quitterie. Nouvelle école, entrée en CLIS, déménagement. Que de choses ! Bilan super positif. Au niveau scolaire, d'après la maîtresse, Quitterie a tenu l'objectif d'un niveau de milieu de CP pour faire un CP en 2 ans. Son intégration dans la CLIS et dans l'école s'est très bien passée. La maîtresse m'avait dit qu'elle était connue de tous et j'ai pu le vérifier en passant une journée dans l'école avec sa classe : elle est connue des grandes qui l'aident à la cantine, des maîtresses qui la surveillent (!) et de ses camarades de cours qui jouent avec elle. Ca fait chaud au coeur !

On a d'ailleurs vécu un très beau temps fort avec les classes de 6è qui avaient une journée de la différence à vivre tous ensemble. Chaque année, on leur propose de s'arrêter une journée pour réfléchir sur le thème du handicap. Jusqu'à présent seul le handicap physique était abordé. On m'a proposé de parler du handicap mental et nous avons décidé avec la maîtresse de la CLIS de vivre cette journée en intégrant la CLIS dans les groupes de 6è le matin et en accueillant les 6è dans la CLIS l'après midi pour des jeux. Quels échanges ! Vivre uandalousie 004ne expérience ensemble pour ne plus avoir peur de l'autre.

Une conséquence imprévue de cette journée a été une découverte de l'escalade pour les enfants de la CLIS car la prof de sport en accompagnant un groupe dans la CLIS a proposé à la maîtresse de les encadrer pour monter sur le mur d'escalade du collège ! La semaine suivante a donc été pour eux l'occasion de faire une petite virée au collège et de découvrir la joie de l'escalade encadrés par des jeunes du club qui ont ainsi aussi découverts ces enfants différents mais ravis de monter.

Quitterie continue donc l'année prochaine dans la CLIS. Malheureusement, sa maîtresse s'en va et nous la regretterons beaucoup. Espérons que la suivante sera aussi bien.

En ce moment, Quitterie est partie 4 jours en camp avec 26 autres enfants ordinaires. Qu'elle était contente de partir comme sa grande soeur. Elle n'est pas en terrain inconnue parce que sa maîtresse fait partie des encadrants du camp (non seulement elle s'en est occupée toute l'année mais en plus, elle lui propose de venir 4 jours en camp avec elle !) C'est sûr que c'est rassurant pour nous car elle la connait bien avec tous ses petits défauts et ses grandes qualités ! Je pense qu'elle va revenir grandie de ce séjour. (et voilà encore 25 enfants qui vont découvrir la trisomie : c'est son action de témoignage !)

Pour l'année prochaine, deux grandes nouveautés : Quitterie va commencer le poney : elle attend cela avec impatience depuis son baptème au poney club. Et deuxième découverte : Quitterie va essayer de faire du cors d'harmonie ! En allant au conservatoire pour trouver un instrument pour Amaury, nous sommes tombés sur le prof de cors, super gentil qui m'a proposé de lui donner des cours dans le cadre du conservatoire avec une dispense du solfège : que du plaisir ! On verra bien mais j'ai trouvé la proposition tellement sympathique de sa part que je ne veux pas refuser. Ma philosophie avec elle : on essaye dès qu'on trouve des gens prêts à jouer le jeu et ensuite on voit si elle y arrive. Je vous raconterai.

Bonnes vacances à tous et à la rentrée

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir <br /> <br /> Parfois quand je regarde les informations,je prend peur pour l'avenir de mes enfants et du monde, tèlement les choses y sont atroces<br /> De voir ce genre d'initiative et des personnes aussi tourner vers les autres (surtout que ce sont les plus faible) ça donne de l'espoir et un peu de foi en la race humaine.<br /> Merci pour cette lumière au millieu des ténèbres de ce monde de dingue.<br /> Pour tout ce qui ont de la documentation pour notre association sur la trisomie 21,nous en avons besoin pour éduquer et informer les population du Cameroun..ou ces enfants sont encore tuer pour le grande majorité d'entre eux.<br /> Notre association A.R.S.H association R SCHAEFER HANDICAP.<br /> site www.rschaeferhandicap.com<br /> Merci à pour votre participation.
Répondre
N
Ouaouh, que de bonnes nouvelles! Bon ete!
Répondre
Z
Quitterie est une bien jolie petite fille, qu'elle profite au maximum de tout ce qu'elle peut prendre , le temps passe si vite.....Rose a terminé son temps en cliss nous sommes allés au plus loin , à la rentrée ce sera l'IME franchement çà ne me "top" pas mais on va profiter de nos vacances, elle a fait tant de progrès ma Rose.....on verra après!<br /> BONNES VACANCES A TOUS
Répondre
A
c'est fantastique !!!! je suis actuellement en stage dans un atelier de jour pour jeunes adultes handicapés dont plusieurs porteurs de la trisomie et j'adore !!!!! ils m'épatent faire des activités avec eux est un vrai plaisir , je croise les doigts afin de pouvoir entrer en formation afin de travailler auprès d'eux et bravo: car tous n'ont pas la chance d'avoir des parents qui se "défoncent" pour eux !!! bises à la jolie quitterie
Répondre
L
Super, tant de nouvelles choses, Quitterie doit être heureuse!!! Moi, fleur et Blaise sont en vacances, fin de l'année scolaire!! enfin, mon père a arrêté l'école en juillet et ils profitent de la piscine et de la mer!!! les veinards<br /> Bonnes vacances en famille et une grosse bise à Quitterie<br /> Laurène
Répondre
Regards sur la trisomie 21
  • Pour les parents d'un enfant porteur de trisomie 21. Pour les parents qui attendent un bébé porteur de trisomie 21. Pour tout le monde. Pour échanger sur les questions que nous nous posons tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité