Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur la trisomie 21
19 mars 2009

Petites aides scolaires

Quitterie est une petite fille assez scolaire qui accepte et demande de faire du "travail" pendant que sa grande soeur fait ses devoirs. Plutôt que de lui donner une feuille et des feutres en lui disant "Fais un dessin", j'ai été chercher sur internet plein d'idées de premiers exercices de graphisme. Quand on commence à chercher on en trouve plein. J'ai essayé de vous faire un petit tri parmi mes préférés.

http://www.momes.net/education/ecriture/modeles/bouclesa.gif

http://chpichot.free.fr/index2.htm (très bien pour le début du graphisme). Pour en faire plus j'ai copié sur un document word et j'en mets plusieurs lignes sur une feuille. Ensuite je glisse la feuille dans une pochette plastique et elle écrit au feutre dessus comme ça je peux effacer et recommencer.

http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=63

http://www.coloriez.com/eveil.php

sitinstit.net : répertorie un grand nombre de site de maternelle

http://www.mescoloriages.com/chiffres-et-formes/coloriages,apprendre-a-ecrire.html: je lui avais imprimé les lettres de son prénom.

http://jt44.free.fr/ : voir B pour la bande numérique, E pour les fiches d'écriture par lettre et par chiffre

Après c'est toujours le principe de la feuille plastique pour éviter de réimprimer à chaque fois.

Pour lui apprendre à écrire son prénom je tape à l'ordinateur en majuscule son prénom (ou papa ou maman) et je le mets en police très grosse. Ensuite j'imprime en gris clair pour que ça ne se voit pas trop et elle repasse dessus. Idem en police script qu'on peut télécharger sur internet. La plus approchante s'appelle "alamain" (http://pragmatice.net/kitinstit/3_installer_produire_polices_selection.htm#alphabet)Après il faut suivre les instructions pour bien la mettre dans les polices de son ordinateur.)

Petit jeu facile à faire pour reconnaître ses chiffres : je prends autant de feuilles que de participants. Je partage chaque feuille en 6 et j'écris dans chaque case les chiffres de 1 à 6. Chaque joueur a 6 pions. Chacun lance le dé à son tour et met un pion sur la case correspondant au dé. S'il a déjà un pion dans cette case, il passe son tour. Le premier qui a mis ses six pions a gagné. Le but est de travailler la reconnaissance des chiffres sur la feuille et sur le dé. Pour que le dé soit plus facile à lire, j'ai fait un dé en bois dans une chute de tassot. Il doit faire environ 3 cm de coté. Ensuite, j'ai colorié les points au feutre. Ca permet de prendre son doigt pour lui faire compter les points sans que ça soit trop petit.

Enfin dernière trouvaille : j'ai écrit tout l'alphabet selon les trois formes les plus courantes en trois tailles différentes. J'ai plastifié les feuilles et je vais découper chaque lettre. Le but est de remettre ensemble toutes les lettres identiques. Le but est de pouvoir jongler entre la lettre minuscule, majuscule et en script. J'ai oublié volontairement les majuscules script vu leur peu d'utilité dans notre monde contemporain.

Après, je suis à l'affût de tous les cahiers de graphisme qui sont proposés en grande surface. Le problème est que souvent ils sont très chers pour trois traits. J'en avais trouvé des très bien chez Lidl. Elle les fait au crayon à papier ce qui permet d'effacer pour recommencer une deuxième fois !

Publicité
Commentaires
Regards sur la trisomie 21
  • Pour les parents d'un enfant porteur de trisomie 21. Pour les parents qui attendent un bébé porteur de trisomie 21. Pour tout le monde. Pour échanger sur les questions que nous nous posons tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité