Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur la trisomie 21
10 mars 2009

Notre surprise s'appelle Quitterie

Que raconter sur l'arrivée de Quitterie sinon notre surprise en ce 8 avril 2003 ! C'était notre deuxième enfant. La première étant arrivée à terme, nous nous étions préparés à attendre jusqu'au bout ce numéro deux. Mais voilà, elle a décidé de venir avec un mois d'avance ! Pas de problème, un beau bébé de 3k160 ! C'est toujours un mois de moins. Toutes les mamans savent bien que le dernier mois est toujours le plus long alors si on peut s'en passer, c'est aussi bien ! Alors qu'on m'avait dit que le pédiatre ne passerait pas (sauf problème !) le voilà qui débarque dans la salle d'accouchement. Notre petite fille était très belle, un peu trop calme à notre goût comparée à sa soeur aînée qui avait beaucoup pleuré après sa naissance. Mais finalement, c'est reposant aussi un bébé qui ne pleure pas ! J'ai quand même tenté un "Tout va bien ?" "Oui, oui" m'a-t-il répondu. Puis pas de nouvelle pendant une heure. Nous attendions tranquillement mon transfert dans ma chambre quand est arrivé le pédiatre avec ... un confrère : ça fait bien beaucoup de monde pour une si petite fille !!! Le verdict est ensuite venu assez vite : "Votre fille présente quelques signes particuliers, elle a les yeux en amandes et un pli caractéristique dans la main. Elle nous semble hypotonique " Le tout dit très posément mais sans chaleur. J'ai tout de suite pensé à la trisomie (les yeux) et le pédiatre l'a vite confirmé (sans l'affirmer avant d'avoir fait les tests sanguins). Heureusement le second pédiatre a eu un sourire que je n'oublierai jamais. Je ne sais plus exactement ce qu'il nous a dit tellement le choc a été fort mais son sourire nous disait : "votre enfant est belle et c'est une enfant avant tout". Enfin, c'est le souvenir que je garde de ce moment qui a transformé notre vie, celle qu'on rêvait !
Après, j'ai pleuré car c'était le moyen de faire le deuil de notre enfant qu'on aurait voulu "idéal". Mon mari est rentré à la maison et s'est précipité sur l'ordinateur pour savoir ce que c'était qu'un enfant trisomique. Il est revenu avec l'appareil photo et la caméra car, comme sa soeur, il nous semblait important de faire comme si tout était "normal". Et pourtant dans ma tête les idées se bousculaient. Je ne connaissais rien sur la trisomie. Une sage femme est venue me dire qu'une maman ayant accouchée 18 ans auparavant avait laissé ses coordonnées au cas ou ... Elle est venue me voir et m'a parlé de sa fille, de ses démarches administratives. Elle m'a raconté tout ce qu'on pourrait faire avec Quitterie. Elle m'a mis face à la vie ! Grâce à elle et à tous les témoignages de personnes inconnues quelques jours avant, nous sommes revenus à la maison avec notre bébé et l'envie de nous battre pour elle.
J'ai découvert qu'elle avait faim, qu'elle buvait bien, qu'elle dormait bien : un bébé ! Sous prétexte d'un rendez vous pour Quitterie la pédiatre qui suivait notre aînée et qui avait su l'arrivée de Quitterie m'a proposé que je vienne la voir à la sortie de la maternité. Après un examen très rapide de Quitterie, elle m'a permis de parler pendant une heure ! Quel réconfort j'ai reçu à travers ses paroles de médecin mais surtout de mère.
J'ai été touchée par le nombre de messages de soutien et de réconfort que nous avons reçu.
Quitterie nous a surprise par ce qu'elle suscitait autour de nous.
Etant d'un tempérament plutôt actif, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le sujet et je me suis lancée dans ce milieu du handicap. Agir a été pour moi un remède pour surmonter cet évènement.

Mais Quitterie n'était pas que "handicap", elle était un bébé que nous étions fiers de présenter. En plus, elle était si facile à vivre : jamais un pleur, le bébé idéal ! Notre vie a repris son cours, évidement différente d'avant sa naissance mais toute naissance modifie la vie familiale. Celle-ci l'a juste modifiée un peu plus. Aujourd'hui Quitterie a 6 ans et nous avons eu deux autres enfants après. Elle a sa place dans la famille et son rythme. Elle nous a appris beaucoup de choses et nous renvoie au centuple l'amour que nous lui portons.

Publicité
Commentaires
L
Votre histoire est émouvante et votre fille, une merveille!! je suis dans l'espoir d'adopter seule un enfant trisomique, je m'impatiente!! étant moi-même la soeur de 3 enfants trisomiques adoptés, je sais tout l'amour qu'ils apportent!!
Répondre
E
ce n'est pas toujours facile de laisser de tels témoignages, cela prouve sans aucun doute le chemin parcouru avec amour et Foi bien sûr. Beaucoup d'émotion dans vos mots. On ne peut vous souhaiter que tout le bonheur du monde avec votre petite Quitterie et votre petite famille.
Répondre
C
votre histoire me renvoie à ce couple de parents, séparé de leur enfant dès la naissance... une am malgré la charge de travil très lourde, j'ai pris le temps de les entourer pour qu'ils fassent connaissance avec leur bébé... je n'oublirai jamais leur remerciement venu deux jours après...ils ont eu besoin de ces deux heures...
Répondre
B
Je suis très touchée par votre témoignage plein d'amour.
Répondre
C
Très touchée par tes mots, simples et en vérité...
Répondre
Regards sur la trisomie 21
  • Pour les parents d'un enfant porteur de trisomie 21. Pour les parents qui attendent un bébé porteur de trisomie 21. Pour tout le monde. Pour échanger sur les questions que nous nous posons tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité