09 février 2015

Guide pour la scolarité des enfants trisomiques

Je viens de trouver ce guide qui me semble bien fait pour donner quelques pistes à des enseignants un peu impressionnés à l'idée d'accueillir un enfant trisomique dans leur classe. Pour moi, c'est un peu passé puisque maintenant on s'oriente vers l'ULIS avec une enseignante bien au fait des troubles d'apprentissage mais si ça peut servir à d'autres ! Bon courage à tous et surtout à nos enfants ordinaires et extra ordinaires ! http://www.ash-05.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/scolariser_eleve_triso21.pdf
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20 janvier 2014

Orientation en fin de CLIS

Quitterie est actuellement en CLIS. Elle doit encore y passer une année entière puis le choix devra être fait entre l'ULIS et l'IME. J'aurai besoin d'avoir des témoignages de parents pour qui le même choix s'est posé. Quitterie est limite pour aller en ULIS mais le passage en IME me fait un peu peur car j'ai peur qu'elle régresse. Ces inquiétudes ne sont peut être pas fondées car un passage en IME peu aussi lui permettre de souffler et de cotoyer des enfants ayant tous des difficultés. Le collège peut être source de souffrance dans la... [Lire la suite]
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25 avril 2013

PROJET CLIS

Ce petit sondage est réalisé dans le cadre d’un projet de création CLIS et/ou d’ULIS qui permettrait d’accueillir des enfants porteurs de la trisomie 21. Il pourrait dans ce cadre leur être proposé des projets personnalisés de scolarisation adaptés à leurs besoins ainsi qu’une intégration partielle en milieu ordinaire. Afin d’avancer dans notre réflexion et de vérifier si ce projet peut se concrétiser, nous avons besoin de recenser les enfants qui pourraient être concernés par une scolarisation en CLIS ou en ULIS pour l’année... [Lire la suite]
Posté par AlexOlive à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 octobre 2012

Demande de conseils pour une entrée en crèche

Voilà notre petite demoiselle de 15 mois qui démarre l'adaptation à la crèche cette semaine. Après une bonne année à s'occuper uniquement d'elle, je suis ravie de pouvoir la confier un peu et qu'elle puisse être en contact avec d'autres enfants (sachant que c'est notre première).Mais voilà, la séparation n'est évidemment pas facile (aussi bien pour la mère que la fille!) et j'aimerai faire les choses au mieux.En effet, le personnel de la crèche insiste pour l'intégrer dans la catégorie des bébés (nés donc en 2012), alors qu'E. est de... [Lire la suite]
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15 décembre 2011

BULLE D'AIR

Bulle d’Air est un petit centre de loisir installé à Croissy (Yvelines) qui accueille les enfants sur une partie du temps scolaire pour leur permettre d’affiner les apprentissages qu’ils font à l’école. Virgile y va une matinée par semaine depuis septembre et c’est incroyable les progrès qu’il a fait ! Il y est stimulé pendant 4h à travers différentes activités : orthophonie, psychomotricité, atelier musique, dessins, jeux… Dans son groupe, ils sont 4 enfants, le nombre idéal pour apprendre la collectivité sans se noyer dedans !... [Lire la suite]
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28 novembre 2011

APPEL A TEMOINS ENSEIGNANTS ET EDUCATEURS

La Fondation Jérôme Lejeune travaille sur un ouvrage collectif a destination des enseignants et éducateurs de nos enfants. Pour cela, l'équipe a besoin de la contribution de tous les enseignants et éducateurs travaillant avec des enfants porteurs de trisomie 21. Partager votre savoir et vos expériences est vital pour mieux servir l'intérêt de nos enfants. Le temps que vous passerez sur ce travail vous permettra d'approfondir votre savoir-faire et d'en faire bénéficier d'autres enseignants et éducateurs. Vous trouverez toutes les... [Lire la suite]
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02 janvier 2011

Entrée à l'école maternelle : quelles démarches ?

Suite à de nombreuses questions sur la première scolarisation, je voudrai vous faire part de mon expérience et vous donnez quelques tuyaux. Première démarche : en accord avec le CAMPS, il faut rencontrer la directrice de l'école maternelle pour prévoir un projet de scolarisation et déterminer le temps d'intégration qui devra évoluer au cours de l'année. Très souvent, il est proposé quelques matinées au départ. Je me suis rendue compte que les maîtresse sont souvent très prudentes sur le temps d'intégration car elles ne connaissent pas... [Lire la suite]
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24 novembre 2010

APPRENDRE POUR ETRE HEUREUX

Des cours particuliers à domicile pour aider votre enfant à progresser à son rythme. Institutrice à mi-temps à l’école Sainte Geneviève (Port-Marly 78) dans une classe pour enfants trisomiques 21, je vous propose ce projet, partant de mon expérience professionnelle et de conseils précieux donnés par des spécialistes de la trisomie 21. §  Pourquoi donner ce titre à mon projet ? Parce qu’il résume en peu de mots le but des cours que je propose: l’enfant trisomique apprend en priorité pour être heureux. Mon but est... [Lire la suite]
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11 avril 2010

FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE - PARIS

L'association Trisomie 21 Paris organise une formation pour aider les personnes qui entourent nos enfants à l'école et pour le travail à la maison : parents, enseignantes, AVS, ... La prochaine date est le 11 mars, il reste encore des places. Il y aura d'autres dates dans l'année dont nous vous ferons part. Ci-dessous la plaquette de présentation avec les informations pour prendre contact avec Trisomie 21 Paris. La_formation_d_Accompagnement_scolaire_de_l_association_Trisomie_21_v2
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10 avril 2010

"GRANDIR A L'ECOLE", son combat

Scolarisation des enfants handicapés: le combat continue.... Les parents ne seront donc jamais tranquilles!!!! De nombreux enfants handicapés ont encore fait leur rentrée sans AVS (Auxiliaires de Vie Scolaires)...... Ce qui rend les choses très difficiles pour les écoles et les familles. Ce qui est en cause? Le recrutement.... Parce que les personnes placées prioritairement sur ce dispositif sont des personnes sans ressources financières (bénéficiaires des minima sociaux), ce qui en soi est généreux mais qui dans les... [Lire la suite]
Posté par AlexOlive à 14:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]