Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur la trisomie 21
1 octobre 2012

Demande de conseils pour une entrée en crèche

Voilà notre petite demoiselle de 15 mois qui démarre l'adaptation à la crèche cette semaine. Après une bonne année à s'occuper uniquement d'elle, je suis ravie de pouvoir la confier un peu et qu'elle puisse être en contact avec d'autres enfants (sachant que c'est notre première).
Mais voilà, la séparation n'est évidemment pas facile (aussi bien pour la mère que la fille!) et j'aimerai faire les choses au mieux.

En effet, le personnel de la crèche insiste pour l'intégrer dans la catégorie des bébés (nés donc en 2012), alors qu'E. est de juin 2011. Ils essayent de me convaincre qu'elle sera moins perdue et se sentira moins en retard par rapport aux autres enfants de son âge qui ont un peu plus d'avance qu'elle en terme de motricité.
Je reviens ce matin de la première matinée dans l'établissement et je trouve que les enfants de sa section sont vraiment encore des "bébés" (dorment encore beaucoup et restent principalement dans leur transat). Ils sont loin du niveau de notre poupée : elle rampe très bien, commence le 4pattes, tient très bien assise, se met debout ds son parc, vocalise de plus en plus...
Alors que faire ?
Faut-il insister pour qu'elle soit au moins dans la section des moyens, sachant que cette dernière est divisée en 2 : enfants nés durant le 1er ou le 2ème semestre de l'année ? Pourrait-elle être au moins avec les enfants nés durant le deuxième semestre 2011 ?
Ou bien le décalage va vite disparaître et il vaut mieux la laisser avec ces enfants (de 2012) qui auront peut-être le même niveau qu'elle dans quelques mois ?

Je suis un peu perdue, je ne veux pas faire d'erreur et ai envie de la stimuler le plus possible, qu'elle grandisse bien sans qu'elle soit trop perdue.
Bref si jamais vous avez un conseil à me donner, je suis vraiment preneuse ! Un très grand merci à l'avance pour vos retours d'expériences.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, mon fils a maintenant 11ans. De mon expérience, j'estime qu'il faut vraiment suivre son intuition sinon vous risquez d'accumuler les regrets. <br /> <br /> Les professionnels qui donnent des conseils ou prennent des décisions catégoriques sont plus démunis que vous. <br /> <br /> <br /> <br /> Un vrai professionnel doit savoir présenter le cadre dans lequel il intervient, montrer les options, les difficultés, les risques de certaines décisions, ses limites, savoir que la place des parents est la plus importante et savoir qu'on ne sait pas grand chose et qu'on est souvent étonné par nos enfants. C'est la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Certains refusent de s'adapter et de prendre en compte les avancées et le regard plus positif par rapport au handicap. Je pense donc que votre enfant doit à priori suivre sa classe d'âge à la crèche. Après, et seulement après, si un problème quelconque apparaît et qu'il est récurrent (c'est à dire pas exagéré par l'équipe responsable) alors un aménagement à l'usuel peut être étudié, évidemment avec vous, mais pas avant et surtout pas si jeune. <br /> <br /> Vous allez trouver des résistances de la part de l'extérieur encore beaucoup trop souvent à mon goût, mais ça évolue et chaque progression personnelle est une progression pour tous.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est à vous de savoir après avoir réfléchi et écouter les arguments. <br /> <br /> Je vous conseille de vous mettre dans cette position, de décideur final, ce qui vous permettra d'insister dans les discussions au lieu de subir les à priori.<br /> <br /> Mais dans notre situation, il faut souvent faire preuve de beaucoup de diplomatie pour faire valoir le "simplement tout à fait normal". <br /> <br /> Mais si jeune, une simple affirmation du genre "mon enfant va très bien se débrouiller et tout le monde va profiter de cette différence, ne vous inquiétez pas" devrait normalement pouvoir faire basculer les décisions dans le bon sens. Si vous êtes en doute, les autres affirment leur position.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon le conseil donné par une autre personne de chercher une autre crèche, avec tous les sous-entendus qu'il comporte, est une bonne alternative (c'est dur et long de faire changer un état d'esprit), bien que ça soit une fuite, mais on cherche le mieux et le plus vite possible. <br /> <br /> <br /> <br /> S'il a de l'amour et de la confiance, il aura une capacité d'adaptation exceptionnelle, meilleure que "la normale". Anticiper des problèmes supposés et non définis, c'est mauvais.
Répondre
M
Je continue,et puis inventer et trouver des activités où vous et votre fille aimez vous retrouver ensemble avec plaisir:livres d image,musique,jeux d eveils, ballon,bulle de savon,tapis lumineux etc...votre fille saura vous dire ce qu il lui fait plaisir...je vous dis tout cela certes parce que le combat dure toute la vie<br /> <br /> pour nos enfants et que ce qui est difficile à vivre <br /> <br /> c est le rappel régulier des professionnels des différents lieux d accueil qui vous renvoient la différence de nos<br /> <br /> enfants trisomiques,il faut bien l accepter car ces professionnels vont aussi beaucoup aider votre enfant à évoluer il faut leur faire confiance...J embrasse tendrement votre petite fille qui doit être bien mignonne
Répondre
M
Maman d Apolline 14 ans,j ai envie en vous lisant de vous encourager dans vote rôle de maman :profiter de ce temps de garde pour penser à vous,être une belle maman en forme c est important,ensuite invrn
Répondre
K
Bjr, <br /> <br /> Tout d'abord, enchantée de faire la connaissance d'une conscrite, Camille est née le 17/11/2011...Je pourrai vous communiquer, par mail, le blog qui est plutot positif ,que je lui consacre et, où, vous trouverez peut être qql réponses à vos questions...Elle est la 3ème de mes enfants et je viens également de l'intégrer en garderie, pour son épanouissement....La question de la mettre avec des enfants plus petits ne s'est pas posée, je trouve cela vraiment injuste de la part des professionnels qui vous entourent. A cet age là, ils doivent être considérés comme les enfants du même age .Effectivement, étant votre seule enfant, sans frère et soeur pour la stimuler, je suis convaincue que cela n'est pas à son avantage de la mettre avec des plus petits qu'elle...<br /> <br /> J'ai pu parler avec d'autres mamans concernés par la garde de leur petit bout et les plus 'pro' n'ont jamais voulu faire de différence dès le départ et tant mieux. Après, il faut effectivement s'adapter en fonction de leur capacité..Bon courage et suivez votre instinct de maman et si vous pouvez vous renseignez auprès d'une autre crèche, faites le aussi...à bientot peut etre.Karine
Répondre
M
Bonjour. C'est difficile de donner un avis à distance...En ce qui nous concerne, notre petit garçon de 2 ans maintenant a intégré la crèche à 1 an avec sa "classe d'âge" et il a suivi le groupe cette année (2ème année) même s'il marche mal et ne parle pas. J'ai toujours eu confiance en la directrice et je me fie à son jugement ; je ne me fais pas d'illusions non plus, il est très en retard par rapport aux autres mais à cet âge cela n'a vraiment aucune incidence sur lui ni les autres ni les dames qui s'occupent de lui : il est très intégré et aimé de tout le monde.<br /> <br /> Vous avez raison de dire qu'il est important que votre fille soit stimulée, surtout si elle n'a pas de frère et soeur. Si les "bébés" dorment encore beaucoup et n'ont pas d'activité d'éveil (lecture, chansons, comptines, motricité fine etc.) insistez pour qu'elle aille avec les enfants de son âge. Qu'a-t-elle a perdre? A 15 mois tous les enfants ne marchent pas, loin de là, et certains ne sont pas plus éveillés que nos petits chous, tandis qu'un bébé de 8 ou 9 mois reste quand même un tout petit (même si deux de mes autres enfants ont marché à 9 et 10 mois...). <br /> <br /> N'y-a-t-il pas un médecin à la crèche, ou un psychologue qui pourrait aller dans votre sens et convaincre la directrice? De toute façon, je suis certaine que si vous êtes convaincue que votre fille n'est pas à sa place vous saurez trouver les bons arguments pour l'intégrer aux "grands". <br /> <br /> Bon courage!
Répondre
Regards sur la trisomie 21
  • Pour les parents d'un enfant porteur de trisomie 21. Pour les parents qui attendent un bébé porteur de trisomie 21. Pour tout le monde. Pour échanger sur les questions que nous nous posons tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité