Trisomie et hyperactivité
Il peut paraître surprenant d’évoquer l’hyperactivité au sujet
d’enfants atteints de trisomie alors même qu’ils ont plutôt la
réputation d’être un peu mou !
Et pourtant !
Thomas,
notre garçon de bientôt 9 ans, a très vite montré une difficulté
comportementale. 5ème enfant d’une tribu qui en compte sept, Thomas a
toujours eu beaucoup de mal à obéir, ou même à s’investir dans un jeu
au-delà de quelques secondes ou petites minutes. Que ce soit avec ses
frères et sœurs, en classe ou en SESSAD ou enfin, en IME, le jeu de
société ou d’équipe, collectif ou solitaire, ne parvenait pas à le
canaliser ou à l’intéresser.
Même jouer au foot avec son grand frère
ou avec ses camarades tournait assez vite à du grand n’importe quoi,
agaçant les partenaires de jeu du moment !
Question apprentissage,
Thomas n’avançait pas. Là encore, se concentrer sur une consigne, à la
portée de ses capacités intellectuelles, ne lui était pas accessible.
Je vous laisse le soin d’imaginer les difficultés rencontrées par les éducateurs et ou les enseignants sur la discipline !
Nous
ses parents, avons beaucoup questionné notre façon de faire qui tendait
à devenir de plus en plus ferme afin de canaliser la vie de notre
fiston et rendre possible la vie familiale. L’école en milieu ordinaire
a été très éprouvante avec le regard des institutrices parfois bien peu
conciliantes. Les éducateurs des établissements spécialisés nous
faisaient part de leurs difficultés qu’ils savaient nous dire non liées
à la trisomie de Thomas. Mais aucune de ces personnes, aucun
professionnel de la santé, aucun spécialiste de la trisomie ne nous a
mis sur la piste de l’hyperactivité.
Jusqu’au jour où, à la suite
d’un déménagement pour raison professionnelle, changeant d’IME, le
psychiatre de l’établissement, après 6 mois d’observation avec l’équipe
éducative, nous a mis sur cette piste.
Après nous être documenté,
après avoir échangé avec des parents d’enfants ordinaires hyperactifs,
nous sommes allés voir un médecin hospitalier qui, sur la base d’une
grille d’évaluation comportementale, nous a en effet indiqué que l’on
pouvait faire le test de la Ritaline®.
Une heure après la prise de
cette première gélule, notre Thomas était devenu pleinement ‘lui’ tout
en étant différent. Cela tient en un mot : ‘posé’. Ce jour là, nous
piqueniquions avec de nombreuses autres familles et donc avec beaucoup
d’enfants. Quel changement ! Plus d’excitation mais une vraie partie de
foot avec des enfants de tout âge. Une après midi entière de plein air
sans avoir à faire la police … ou presque !
Et depuis notre vie de
famille a changé : Thomas joue enfin, seul ou en groupe et ne détruit
plus la tour Kapla du petit frère !! Certes, il reste trisomique ;
certes, il continue ses désobéissances et ses petits coups en douce.
Mais comme tout enfant, et finalement heureusement !
L’apprentissage s’installe ; le langage s’améliore ; le calme est revenu !
Tel
est le témoignage que nous voulions porter à votre connaissance.
Souvent, nous nous sommes sentis démunis ; parfois, on nous faisait
comprendre que c’était notre façon d’éduquer qui était en cause. En
fait, Thomas souffre d’un trouble de la concentration généré par une
hyperactivité, ce qui, sans traitement adéquat, ne lui permet pas
d’être attentif et posé.
Nous vous recommandons la lecture du livre
Du calme, aux éditions de Boeck, de messieurs Compornolle et
Doreleijers. Cet ouvrage apporte des éclairages pour comprendre et
gérer un enfant hyperactif, d’un point de vue général.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez que l’on échange davantage.
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