Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Regards sur la trisomie 21

23 juillet 2020

Quitterie a grandit !

Voici bien longtemps que je n'ai pas publié sur ce blog !

Quitterie a maintenant 17 ans et elle est en pleine forme.

Sa vie s'organise autour de son CAP Agent Polyvalent de restauration qu'elle fait en alternance au CFA de Bourges. Comme elle aime particulièrement la cuisine son souhait était de travailler en restauration : c'est chose faite. Grâce à une équipe extraordinaire qui l'a accueillie avec gentillesse et professionnalisme, elle est très heureuse au travail. Elle a trouvé sa place au milieu de ses collègues. Elle travaille dans les cuisines centrales d'un hopital. Elle commence courageusement à 6h30 et s'arrête à 13h30. L'après midi, sieste, guitare, cuisine pour le gouter de toute la famille et gym dans la salle de sport où elle est inscrite (les cours de zumba et d'adbo ou step la réjouissent).

Au CFA, ce n'est pas toujours facile mais surtout à cause de quelques élèves qui lui mènent la vie difficile (mais pas qu'à elle !) Sinon les cours l'intéressent beaucoup et elle apprend plein de choses. Elle compte bien avoir son diplome l'année prochaine !

Elle continue le poney pour sa plus grande joie le samedi. Elle peut maintenant participer à des concours officiels ce qui est important pour elle.

Elle se déplace sans problème en bus en ville pour aller faire une course ou retrouver son éducatrice. Il faut juste qu'on anticipe un peu avec elle pour vérifier les horaires.

Seul point un peu plus compliqué : les amitiés car nous n'avons pas trouvé à Bourges d'autres jeunes trisomiques ou autres handicap pour faire des connaissances. Ses amies ordinaires l'oublient car elle n'a plus d'occasion de les rencontrer et à l'adolescence c'est plus compliqué. Je comptais sur le CFAS pour qu'elle rencontre d'autres jeunes comme elle mais pas de chance, elle ne s'est pas fait d'amis là bas.

Bonne continuation à tous les amis qui grandissent eux aussi !

 

 

Publicité
23 juillet 2020

La restauration s'ouvre aux personnes trisomiques

Depuis quelques années plusieurs restaurants ou brasseries ouvrent un peu partout pour permettre à des jeunes en situation de handicap mental de travailler en milieu semi ordinaire et surtout en contact avec les habitants du quartier.

Voici quelques lieux où vous pourrez vous restaurer tout en rencontrant ces serveurs extraordinaires :

En 10 saveurs à Levallois-Perret : https://en10saveurs.com/

Le Reflet à Nantes et Paris : https://www.restaurantlereflet.fr/

Les cafés Joyeux à Rennes, Paris, Bordeaux et d'autres projets : https://www.cafejoyeux.com/

Le Mesclum à Lorient : https://www.facebook.com/RestaurantExtraOrdinaireLorient/?ref=py_c

Ô Bell' endroit à La Roche sur Yon : https://www.facebook.com/obellendroit/

L'Extra à Reims : https://www.facebook.com/lextrareims/

Quelles belles réalisations ! Et j'en oublie certainement donc n'hésitez pas à laisser un commentaires si vous en connaissez d'autres.

5 juillet 2015

Mise enrelation d'enfants entre 11 et 14 ans

Quitterie a maintenant 12 ans. J'aimerai être en contact avec des parents d'enfants trisomiques ayant entre 11 et 14 ans habitant sur Tours, Orléans ou Clermond Ferrant.

J'aimerai savoir comment imaginer des groupes de rencontres pour nos enfants particuliers. Elle aime partir en camp mais elle fait en ce moment son dernier camp de louvettes. Que puis je lui proposer après ? Faut-il inventer quelque chose ? Connaissez vous des initiatives qui fonctionnent ailleurs ?  Est-ce qu'un système équivalent à la CLIS pourrait être imaginé dans un camp d'enfants ordinaires pour qu'elle ne soit pas toujours la seule trisomique dans un monde ordinaire ?

Merci pour vos réponses et bonnes vacances à chacun.

9 février 2015

Guide pour la scolarité des enfants trisomiques

Je viens de trouver ce guide qui me semble bien fait pour donner quelques pistes à des enseignants un peu impressionnés à l'idée d'accueillir un enfant trisomique dans leur classe. Pour moi, c'est un peu passé puisque maintenant on s'oriente vers l'ULIS avec une enseignante bien au fait des troubles d'apprentissage mais si ça peut servir à d'autres !

Bon courage à tous et surtout à nos enfants ordinaires et extra ordinaires !

http://www.ash-05.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/scolariser_eleve_triso21.pdf

28 juin 2014

GRAND PIQUE NIQUE

ANNULE

en raison du temps annoncé

A l'année prochaine

Bonnes vacances !

Grand Pique Nique

 

autour des familles ayant un enfant atteint de trisomie 21

 

Dimanche 29 juin 2014

 

A partir de 12h

 

Dans le Parc de Marly le Roi

 

 

Invitez votre famille, vos amis, les professionnels de santé qui entourent vos enfants

Ce pique-nique « tiré du sac » est ouvert à tous !

 

Entrée par la porte du Cœur Volant

                       

 

Vous trouverez toutes les explications pour vous rendre au Parc de Marly le Roi en cliquant sur ce lien : http://www.musee-promenade.fr/site/gauche/bloc_menus_gauches/menu_principal/infos_pratiques/venir_au_musee

 

Adresse GPS : L’entrée du Cœur Volant se trouve presque en face du 12ter route de Marly, 78430 Louveciennes.

 

Vous pourrez vous garer le long de la route, contre le mur du Parc ou un peu plus haut sur le parking du Musée-Promenade

 

Une fois entrés par la Porte du Cœur Volant, marchez tout droit sur le chemin pendant environ 200m jusqu’à un grand arbre sur votre droite à l’ombre duquel nous nous installons chaque année.

Publicité
27 juin 2014

Festi'coccinelle 16 juillet

Nous avons été contactés par l'équipe du FESTI’COCCINELLE [1], un festival organisé à Aix-en-Othe dans l'Aube, mercredi 16 juillet prochain.

 Des concerts, des spectacles de danses, des animations autour des musiques du monde, etc. sont proposés aux enfants et à leurs familles.

Aldebert, l'idôle des petits et des grands sera la tête d'affiche de cette édition 2014.

 CETTE ANNÉE, LE FESTIVAL A SOUHAITÉ METTRE À L'HONNEUR LA TRISOMIE 21 pour faire connaitre ce handicap aux enfants, pour parler de la différence comme un atout singulier. Des ateliers seront proposés pour découvrir la trisomie 21 ainsi que les personnes qui en sont porteuses, leur quotidien etc.

 LE FESTI'COCCINELLE LANCE UN APPEL À TOUS LES JEUNES TALENTS PORTEURS DE TRISOMIE 21, musiciens, comédiens ou danseurs, qui pourront se produire sur scène devant un vrai public et lui montrer que la différence est un véritable atout artistique.

 Toutes les familles concernées par la Trisomie 21 qui souhaiteraient participer à ce moment pour le plaisir d'une promenade ou pour témoigner de leur expérience seront les bienvenues, attendues par l'équipe du Festi'Coccinelle.

 Si vous êtes intéressés par ce projet, n'hésitez pas à contacter Camille Okio, dont les coordonnées sont ci-dessous.

 

Pour plus d'infos :

Camille Okio

06 52 70 12 48 / 03 25 42 70 63

contact@festicoccinelle.org

 

Les informations pratiques :

Mercredi 16 juillet au Parc des fontaines d'Aix-en-Othe (Aube)

A partir de 3 ans - tout public

Horaires : 10h-23h00

Prix : 11 Euros / 8 euros familles et enfants concernés par le handicap / 8euros à partir de 18heures

 

Programmation :

Concerts : Aldebert, Soul béton, Ti'Bal, Wolf under The Moon

Animations - ateliers

Concours jeunes talents

Actions autour de la trisomie 21 : Atelier Jérôme Lejeune / Atelier Grandir à l'école en société / Expo photo / Atelier de lecture « la petite casserole d'Anatole » / concerts de jeunes musiciens porteurs de T21"

 

18 juin 2014

L'association Trisomie 21 en Alsace

L'association Trisomie 21 Alsace vient de lancer son site internet. Pour les parents qui habitent la région, voici le lien :

http://www.trisomie21alsace.fr/

 

12 juin 2014

A mon papa

Mon Papa

Bonne fête à tous les papas !

18 mars 2014

Chère future maman ...

DEAR FUTURE MOM | March 21 - World Down Syndrome Day | #DearFutureMom

Cliquez sur ce lien !

11 février 2014

Des trisomiques serveurs dans un restaurant, c'est possible ... en Italie

Je voulais vous faire part de ce restaurant qui a fait le choix d'employer des personnes trisomiques pour servir en salle ou cuisiner. Voilà des vrais projets pour nos enfants. Dans le Cher, le directeur de l'IME que j'ai contacté m'a demandé si ma fille travaillerait en milieu protéger plus tard. Devant ma réponse assez floue (allez savoir ce qu'elle fera dans 10 ans !) il m'a refusé un entretien car selon lui, puisqu'elle travaillerait en milieu protégé ce n'était même pas la peine d'essayer de la rencontrer. Autant me dire : votre fille ne pourra jamais rien faire donc surtout n'ayez aucun projet pour elle qui ait un tout petit peu d'ambition ! Espérons que nous rencontrerons des personnes plus ouvertes et qui auront foi en elle. Visiblement l'Italie a moins de préjugés sur les trisomiques !

Enfin, cet exemple de patron humain fait plaisir à voir !

http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201402/07/01-4736578-a-rome-succes-dun-restaurant-qui-emploie-des-trisomiques.php

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Regards sur la trisomie 21
  • Pour les parents d'un enfant porteur de trisomie 21. Pour les parents qui attendent un bébé porteur de trisomie 21. Pour tout le monde. Pour échanger sur les questions que nous nous posons tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité